Compagnie Royale des Chasseurs-Carabiniers de Thuin

Organisation

Administration

  La compagnie est administrée par un comité composé de un président, un vice-président, un secrétaire, un secrétaire-adjoint, un trésorier et six commissaires dont trois aux comptes.

  Le commandant, le tambour-major, le secrétaire, le secrétaire-adjoint et le trésorier font, de par leurs fonctions, partie d'office du comité. Cinq membres de la compagnie sont élus, lors de l'assemblée générale et ce toutes les années paires, par les autres membres pour faire partie du comité.


Haut de page

Effectifs et Cadres


Effectifs

  L'effectif de la compagnie se compose de carabiniers en nombre seulement limité par l'équipement disponible. Mais pour la clique, le nombre est limité a un maximum de 30 tambours et de 15 clairons.

  De cantinières dont l'effectif est limité a un maximum de 6 et de vivandières dont l'effectif est limité a un maximum de 14.


Cadres

  La Compagnie est commandée par un Capitaine (le commandant) et par un Lieutenant (le commandant en second), ensuite les pelotons de carabiniers sont commandés par un lieutenant et deux Sous-lieutenant. Un Adjudant (le maître d'armes) se tient sur le côté des pelotons.

  Un Sous-lieutenant porte le drapeau.

  Les cadres subalternes se composent de un premier sergent-major chef, un sergent-major, quatre sergents, quatre caporaux et quatre premiers soldats.

  La clique est commandée par le Tambour-major, de plus un Sous-lieutenant ainsi qu'un Adjudant font office d'officier de liaison entre le Tambour-major, la clique, musique et le commandant.

  Les cadres subalternes de la clique se composent pour les tambours de un sergent-major, un sergent, deux caporaux, des premiers tambours; et pour les clairons de un sergent-major, un sergent, deux caporaux, des premiers clairons.


Haut de page