Compagnie Royale des Chasseurs-Carabiniers de Thuin

Uniformes

Carabiniers


L'uniforme se compose de :

- une tunique en drap et de couleur verte ("vert épinard"), à collet droit, échancré sur le devant. La tunique est de longueur telle qu'elle s'arrête au-dessus du genou. Le collet, les pattes d'épaules, les parements des manches, sont bordés d'une soutache jonquille de 5 mm.

- un pantalon en tissus gris clair ("gris belge") orné sur toute la hauteur des coutures extérieures des jambes d'une soutache jonquille de 5 mm.

- un chapeau de forme tronconique en feutre noir, hauteur de la forme de plus ou moins 14 cm, les bords ont une largeur de 5 cm. Le bord gauche est retroussé contre la forme sur laquelle est fixée une cocarde tricolore au moyen d'un bouton en chrysocale. Le chapeau est aussi orné d'un panache noir bronzé en plumes de coq retombantes.

- une fourragère composée d'un double cordon rond de 8 mm, de longueur de plus ou moins 2 mètres soutenant deux miroirs et deux glands, le tout de couleur jonquille.

- un ceinturon en cuir noir (blanc pour la clique) se fermant sur le devant, sous une plaque en chrysocale ornée d'une tête de lion.

- pour les carabiniers, une cartouchière en cuir noir, se portant sur le ceinturon.

- pour les tambours (clique), un baudrier en cuir blanc.

- des gants blancs en tissu, chemise blanche, cravatte noire, chausettes noires et chaussures noires.


Insignes distinctif des grades :

- Le caporal, porte deux galons en laine jonquille d'une largeur de 20 mm, placés sur l'avant bras de chaque manche parallèlement au parement en pointe et l'un à l'autre, a une distance entre le parement et le galon inférieure à 3 mm, idem entre les deux galons. Ces galons sont encadrés d'une soutache rouge et ont leurs extrémités inférieures fixées dans les coutures des manches.

- le premier soldat, porte un galon semblable à l'inférieur du caporal et uniquement sur la manche gauche.


Haut de page

Sous-officiers


L'uniforme des sous-officiers est entièrement semblable à celui des soldats.


Insignes distinctif des grades :

- Le premier sergent-major chef, porte trois galons en or (cul de dé) d'une largeur de 20 mm, placés sur l'avant bras de chaque manche parallèlement au parement en pointe et l'un à l'autre, a une distance entre le parement et le galon inférieure à 3 mm, idem entre les trois galons. Ces galons sont encadrés d'une soutache rouge et ont leurs extrémités inférieures fixées dans les coutures des manches.

- le sergent-major, porte deux galons semblables aux deux galons inférieurs du premier sergent major chef.

- le sergent, porte un galon semblable au premier galon inférieur du premier sergent major chef.


Haut de page

Officiers


L'uniforme des officiers et de l'adjudant est entièrement semblable à celui des soldats sans les épaulières, toutes les soutaches et la fourragère sont en or. De plus ils portent une écharpe de couleur amarante (insigne de service), nouée autour de la taille


Insignes distinctif des grades :

- Le Capitaine porte: trois étoiles de 17 mmm de diamètre, à six pointes et de couleur or et de chaque coté du collet. La première a son centre à 15 mm des bords antérieur et inférieur du collet, la deuxième à 15 mm des bords antérieur et supérieur, la troisième à la même hauteur que la première mais à 40 mm de celle-ci.

- Le Lieutenant porte: deux étoiles, placées comme les deux premières du capitaine.

- Le Sous-lieutenant porte: une étoile, placée comme la première du capitaine.

- L'Adjudant porte: une étoile de couleur argent, placée comme la première du capitaine.

- Le major a le collet recouvert, sur le devant et sur le bas d'un galon en or de 30 mm de large,le collet n'est pas bordé par un passepoil. Il porte une étoile de couleur argent placée comme la première du capitaine.




Haut de page

Cantinières et vivandières


L'uniforme se compose de :

- un spencer en drap de couleur verte ("vert épinard"), le col est rabattu et ouvert sur le devant, les galons et soutaches sont en or.

- un chemisier blanc.

- une jupe en tissu noir descendant jusqu'a mi-mollet, la jupe est garnie de deux galons vert et d'une soutache verte.

- un tablier en percale blanche qui recouvre la jupe sur le devant. Les vivandières ne portent pas le tablier

- un chapeau identique à celui des officiers, mais le bord gauche n'est pas retroussé contre la forme.

- cravatte noire, Bas blancs et chaussures noires.

- l'équipement se compose aussi d'une sacoche en cuir et pour les cantinières d'un petit tonneau.





Haut de page